
Une passion familiale
J’ai l’entrepreneuriat dans le sang. Ça court dans la famille. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé travailler à mon compte. Pas seulement pour gagner de l’argent, mais surtout parce que les nouveaux projets me stimulent. J’ai vécu ma première expérience en affaires à l’âge de 9 ou 10 ans. Mon père avait acheté une tondeuse à traction, qu’il me permettait d’utiliser pour aller couper le gazon de nos voisins. J’ai tôt fait d’y consacrer mes fins de semaine pour gagner un peu d’argent, et je trouvais cela génial.
Mes parents, qui sont aujourd’hui à la retraite, ont longtemps possédé un commerce de machines distributrices en Estrie. Une grande partie de ma passion pour le métier d’entrepreneur vient directement d’eux. Par ailleurs, je ne suis pas manuel pour 2 cents et je n’avais pas la patience de poursuivre des études en architecture. Je suis un homme d’action, et j’ai préféré lancer ma carrière le plus tôt possible.
Mon arrière-grand-père était bâtisseur de maisons à Verdun. Mon grand-père, lui, peintre en bâtiments dans les quartiers Westmount et Outremont. Quant à mes oncles, ils rénovaient des maisons. Mon père aussi à l’occasion. Ils m’amenaient souvent avec eux sur les chantiers quand j’étais tout jeune. Avec du recul, je constate que j’ai suivi leurs pas sans m’en rendre compte.
L’importance de bâtir un réseau solide
Pour moi, être entrepreneur est une façon de participer à la société. Cela me permet d’être impliqué et de connaître une foule de gens intéressants. Mes clients, par exemple. J’adore mes clients, j’aime apprendre à les connaître et partager leur vie le temps d’un projet. C’est la même chose pour mes collaborateurs. Avec les années, j’ai développé un vaste de réseau à Montréal, au Québec, et de plus en plus à l’international.
Tisser un tel réseau demande beaucoup de temps – presque toutes mes soirées depuis 10 ans! – mais apporte des satisfactions de sorte. Pour moi, être entrepreneur est une façon de participer à la société. En plus de l’équipe d’une dizaine de personnes qui m’entour et qui me rend très fier de mon entreprise, environ 75 personnes gravitent autour de Clairoux.
- Fournisseurs et entrepreneurs général
- Promoteurs immobiliers
- Équipe web et marketing
Autant de personnes qui, lorsque l’on sait entretenir de bonnes relations, deviennent nos ambassadeurs et contribuent à notre succès.
L’équilibre fragile entre la témérité et le risque calculé
Je blague parfois en disant que je suis un peu superficiel. Non pas parce que je ne m’intéresserais qu’à des choses futiles, mais plutôt parce que j’ai tellement de champs d’intérêts que je n’ai pas le temps d’explorer chacun à fond (à part le design d’intérieur, évidemment!). Être entrepreneur requiert de savoir un peu de tout, et de chercher constamment à s’améliorer et à acquérir de nouvelles connaissances. Celui qui reste assis sur ses lauriers a tôt fait de se faire dépasser par quelqu’un de plus allumé.
Pour être entrepreneur, il faut être un brin téméraire. Tu sais que l’eau risque d’être froide, mais tu plonges quand même!
Pour être entrepreneur, il faut être organisé et savoir prendre des risques calculés. Il faut aussi avoir une grande capacité d’observation pour lire le marché et bien se positionner. Il faut avoir de l’audace et chercher à être unique. Il faut aussi être prêt à se dévouer corps et âme à son entreprise. FX est comme mon enfant. Je ne compte pas les heures que j’y consacre, et je fais tout pour assurer sa bonne croissance!
En affaires, la ligne est mince entre le visionnaire et le fou.
Lorsque je regarde vers l’avenir, je vois Clairoux comme une entreprise mature qui fonctionnera de façon autonome, sans que j’ai à être impliqué dans les opérations au quotidien. Cela me permettra de me dégager du temps pour démarrer de nouveaux projets. Ma tête en est toujours pleine! Nous sommes 7 millions au Québec. Il y a 7 milliards de personnes sur la planète et tant de choses à découvrir.
Ma prochaine aventure sera fort probablement à l’international. Je ne vous en dis pas plus pour le moment. Suivez-moi sur LinkedIn pour le découvrir!
Frédric Clairoux
Fondateur et designer principal
Leave a Reply