Chez FX Studio design, nous réalisons des projets de différentes échelles : des rénovations de salle de bain au concept de projet immobilier, en passant par les chalets nordiques et les cuisines contemporaines. C’est toujours un plaisir de découvrir la personnalité de nos clients et de répondre à leur style et à leurs besoins. Dans ce cas-ci, la demande était claire, reproduire la sérénité d’un aménagement de Cape Cod. La cliente a de très beaux souvenirs de séjours à cette région et plus particulièrement Provincetown. Nous nous sommes rejoints assez rapidement en partageant les mêmes souvenirs. La lumière, l’air pur et les environnements paisibles sont à la source de ce projet. Si vous avez fréquentés Ptown, vous comprenez que dès que nous arrivons à Pilgrim heights sur la route 6 nous avons totalement décrochés et nous sommes coupés de la tension de la vie urbaine; c’est un havre de paix. J’ai eu la chance d’y travailler pendant quelques années où j’ai réalisé plusieurs projets résidentiels. Cette expérience m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la construction et la transformation d’espaces en condos de villégiature. Tout ça pour créer FX Studio design et approfondir notre expertise en concept de développement immobilier.
On s’attache souvent aux souvenirs par les arômes et les sons, rappelez-vous de l’air salin et du bruit des vagues. On se souvient également des contextes, des environnements et des aménagements. Au grand étonnement de plusieurs, mes plus beaux souvenir de Cape Cod se passent l’hiver, je me souviens de la chaleur du soleil à travers la vitre du salon, de la lumière plus crue et claire et des arômes de cidre chaud.
Le soleil de Cape Cod est distinct, sa lumière elle est plus pure, plus claire et illumine les plantes et les fleurs d’une façon extraordinaire. Les artistes peintres s’étonnent toujours à quel point la lumière est énergisante et à quel point les couleurs deviennent plus vives. C’est donc avec ce premier critère que nous créer l’aménagement : l’ajout de lumière naturelle dans l’espace. Pour ce faire, nous avons supprimé le balcon avant au profit d’une grande fenêtre et nous avons ouvert l’espace de l’avant vers l’arrière tout en conservant des zone séparées, attention l’idée n’est pas de faire un grand loft.
Les critères esthétiques de cette péninsule sont les mêmes depuis fort longtemps et les gens ne cherchent pas à changer ce qui fonctionne. Cette harmonie part de matériaux simples et abordables : planchers en pin clair, ardoise, marbre bianco carrera, dosseret en tuile blanche de type subway tile, toujours avec cet angle rappelant les métros parisiens. Les couleurs sont sobres, souvent pastels et les plafonds toujours bleu très pâle recréant les horizons sans fin au-dessus des plages. L’apport de moulures est essentiel, nous sommes en Nouvelle-Angleterre tout de même! Mais pas trop chargé ces moulures, seulement les maisons de Capitaine ou encore les maisons de style Néo-classique exprimait des détails plus sophistiqués. Les maisons de styles Cape House restent sobre avec des lambris à la base des murs, cimaises et O’gee au plafond.
Les salles de bains suivent la même logique, elles sont fraîches et lumineuses; tout droit sorties d’une pub D’Oil of Olay. Il n’y a pas trop d’éclat dans ses aménagements, pas besoin d’épater la galerie, le design sert la fonction : se rafraîchir et en ressortir revigorer.
Le design d’intérieur était donc assez clair et précis dès le départ et le projet de rénovation s’est très bien exécuté par l’équipe d’Alexandre Goulet. Petite nuance : les québécois n’aiment pas l’utilisation du pin comme couvre-plancher, trop mou, nous avons donc opté pour l’érable. L’exécution des moulures telles que nos inspirations ont été respectées et la qualité de finition est remarquable.
C’était un cadeau de changer de style et repasser à travers les photos de voyage afin de réaliser un environnement correspondant à l’idée de la cliente. L’ensemble du projet a été un plaisir à réaliser, un grand merci pour cette opportunité. J
Les standards d’intérieur d’une cuisine de type Cape Cod

- Plancher en ardoise Montauk (formats variés)
- Cabinet de cuisine de type shaker blanc ou encore caisson lambris
- Comptoir de marbre bianco carrera ou comptoir de granit noir absolute nero
- Dosseret en céramique blanche 3 x 6 avec bevel
- Lavabo tablier en porcelaine blanche
- Robinet et quincaillerie finis Nickel (éviter le chrome qui ternit près de la mer)
- Apport de surface en bois
- Ajout de tablette pour les artéfacts et souvenirs
- Inclure un vitrail (cette fois-ci il est dans le salon)
Les standards cosmétiques d’une salle de bain de type Cape Cod

- Plancher en mosaïque blanche et noire, les plus chics en marbre (toujours bianco carrera)
- Cabinet toujours de style shaker ou meuble récupéré peint blanc
- Lambris au mur
- Appliques muraux en verres blanc de chaque côté du miroir
- Un hulot si possible! Nous avons ici un puit de lumière qui a fait le travail
- Apport d’osier (fibre naturelle)
- Céramique blanche dans le bain ou la douche
Leave a Reply