
Comment identifier une firme de design d’intérieur réellement créative?
Partir d’un canevas blanc
Lorsqu’on m’appelle pour me proposer un projet, la première chose que je fais est de me rendre sur place pour rencontrer les gens et visiter leur espace. On me propose souvent de m’asseoir à table pour discuter. Ce à quoi je réponds systématiquement que je préfère déambuler et découvrir les lieux. C’est plus fort que moi! Pour bien mesurer le potentiel d’un endroit, j’ai d’abord besoin de m’en imprégner.
À la première rencontre, mes clients potentiels doivent trouver que je parle beaucoup. Je leur pose un millier de questions. Je veux connaître leur attachement à l’espace, l’utilisation qu’ils en font, leurs besoins, leurs désirs, leurs goûts. Eux aussi me posent des questions. C’est un peu comme une première date : il faut apprendre à se connaître mutuellement pour savoir si la relation a du potentiel!
Je possède une grande capacité à faire abstraction de l’aménagement actuel pour imaginer l’aménagement optimal pour les gens qui l’habitent. Je ferme les yeux et je pars sur un canevas blanc. Puis on s’assoit et je commence tout de suite à faire des premières esquisses, à imaginer un nouveau design d’intérieur qui corresponde réellement aux goûts et aux besoins des clients.
Lorsqu’il s’agit de projets immobiliers ou commerciaux, la démarche diffère légèrement, mais l’esprit reste le même : mon rôle en tant que designer d’intérieur consiste à écouter les attentes et les objectifs de mon client, qui varient en fonction de sa clientèle-cible. J’analyse ensuite l’espace afin de trouver la meilleure façon de le rendre beau et fonctionnel, tout en gardant en tête les contraintes de temps et de budget.
Trop d’information tue la créativité
En cette ère de Pinterest, Instagram et autres blogs, nous sommes submergés d’images et d’idées de design d’intérieur.
« J’ai pour mon dire que trop d’information tue la créativité. »
Il est facile d’aller chercher des inspirations à gauche et à droite. Mais ce n’est pas notre façon de faire chez Clairoux. Nous préférons créer nos propres solutions pour en arriver à des concepts personnalisés, complets et harmonieux.
Résidence St-Donat : un bon exemple de design en harmonie avec la nature.
Chaque nouveau mandat commence par un atelier créatif, auquel participent les membres de notre équipe dont les connaissances et les talents peuvent servir le projet. Cette rencontre a lieu dans une salle spécialement aménagée, sans ordinateurs ou téléphones intelligents. On y retrouve plutôt un énorme tableau blanc, une table à dessin et des marqueurs qui nous permettent de laisser libre-cours à notre imagination.
Sous le leadership de notre directrice artistique Julie Lafontaine, nous formons ensuite une équipe projet sur mesure. Une grande force de Clairoux est notre vaste réseau de fournisseurs, qui constituent en quelque sorte notre équipe élargie. Éclairage, céramique, papier-peint, couvres-fenêtres, matériaux de construction… Si un produit existe ou vient d’arriver sur le marché, nous sommes informés et pouvons y avoir accès!
Les contraintes la stimulent
C’est toujours un velours lorsqu’un client nous laisse carte blanche pour concevoir un design d’intérieur. Mais, soyons honnête, cela arrive rarement! Et c’est normal : chaque projet vient avec un lot de contraintes. Loin de freiner notre créativité, ils la stimulent. Les principales contraintes avec lesquelles nous devons composer dans le cadre de tout projet sont l’argent, le temps, la structure existante et le choix de l’entrepreneur général qui sera en charge des travaux. En effet, certains entrepreneurs généraux sont plus ouverts que d’autres lorsque vient le temps de sortir des sentiers battus. Il importe donc de les choisir avec soin.
Une fois le cadre du projet bien défini, notre rôle en tant que designers d’intérieur consiste à trouver la meilleure façon d’aménager l’espace tout en respectant les limites établies avec le client. Ce n’est pas toujours facile, mais nous arrivons toujours à le faire.
« Je crois fermement que les défis nous permettent de grandir et de nous améliorer constamment en tant que designers d’intérieur ».
Les tendances du design d’intérieur de demain
Les tendances du design d’intérieur évoluent sans cesse. Certaines changent constamment – comme par exemple les couleurs et les choix de fini – alors que d’autres sont là pour rester. Parmi celles-ci, notons les préoccupations pour les achats locaux, des designs mieux adaptés à l’humain, le désir de se rapprocher de la nature (en aménageant des jardins et potagers intérieurs, par exemple) et la domotique. Ce sont autant de champs d’intérêts pour Clairoux, car nous avons un grand désir de contribuer à façonner les nouvelles tendances en design d’intérieur à Montréal.
Envie de nous rencontrer pour une première date gratuite?
Contactez-nous.
Frédric Clairoux,
Leave a Reply