L’utilisation du verre en design intérieur – Principalement utilisé pour les fenêtres afin de permettre à la lumière de baigner dans les intérieurs de lumière naturelle. Aujourd’hui, le verre est utilisé pour la construction d’éléments architecturaux extérieurs comme intérieurs.
L’utilisation du verre en extérieur est devenu très fréquente dans les nouvelles constructions. Les architectures totalement vitrées, du sol au plafond sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, aussi bien pour le grand public que pour le particulier. Par exemple, l’Apple store de New-York est un beau modèle d’architecture en verre, toute en transparence et légèreté.

Il arrive parfois que le verre soit utilisé pour créer un reflet et non une transparence, citons par exemple les façades “miroir” de certains buildings. Ainsi, il permet d’occulter les intérieurs tout en laissant passer la lumière. En voici un bel exemple avec la nouvelle Tour du World Trade Center.

Un autre exemple est le parallélogramme planqué en plein centre de Boston. Il reflété la ville et change selon la température.

Voici une vidéo qui regroupe quelques façons créatives de l’utilisation du verre en architecture.
En ce qui concerne les intérieurs, le verre peut être utilisé de façon plus travaillé, avec différents finis : griffé, fumé, givré, coloré afin de créer des ambiances différentes. Il devient très intéressant pour une utilisation architecturale. On peut l’utiliser aussi bien pour une rampe d’escalier, une séparation entre deux pièces ou des façades de mobilier. Le verre permet de jouer avec les transparences, les effets d’ombres et de matières, l’effet miroir, la brillance ou encore l’opacité.
Le verre est un matériau complexe et subtil, il est tantôt fragile, tantôt résistant. Il est une source inépuisable de création.
Voici quelques exemples :
Une application que nous aimons bien est de divisé l’espace intérieur avec du verre, qu’il soit colorés ou transparent. nous sommes habitués de voir ces applications dans des aménagements de bureaux mais rarement dans des espaces intérieurs résidentiels.
Voici une de nos réalisations d’un espace divisant l’aire de vie et la le spa de la maison. Une fois la lumière allumée nous pouvons percevoir des silhouette, autrement le bloc de verre devient opaque et joue plutôt une volumétrie architecturale dans l’espace.
Le verre est de plus en plus utilisé dans les espaces d’intérieur, vous pouvez vous en servir comme diviseur de pièce, contrôler le flux de lumière apporter dans votre aménagement ou encore apporter un accent de couleur et de texture dans votre design d’intérieur. Il ne faut pas hésitez à explorer les différentes facettes de ce matériaux en plusieurs applications.
Leave a Reply