
Imaginer votre plan d’aménagement d’intérieur
“C’est plus petit que je pensais, je m’étais imaginé autre chose !”
Soyez rassurés, cette réaction est plutôt commune. Dans le processus d’achat sur plan d’une résidence ou à la lecture d’un plan d’aménagement pour une rénovation, il est primordial de bien visualiser l’espace à créer. La visualisation, c’est comme rêver. C’est créer un environnement tridimensionnel dans notre pensée sans limitations. Il faut néanmoins le faire correctement afin d’éviter les déceptions. D’une part, il faut bien identifier la proportion de l’espace, ensuite, utiliser des outils ou des unités de mesure afin d’imaginer l’environnement le plus justement possible, sans oublier l’inévitable : la lecture des plans.
La lecture d’un plan d’aménagement d’intérieur
Bien sûr, vous pouvez imaginer la grande villa ou le palace habillé d’un sol en marbre et de dorures aux plafonds, comme disait Marquis de Sade, “Tout le bonheur des hommes est dans l’imagination“. Pour un projet réaliste en revanche, vous devrez visualiser un aménagement d’intérieur préalablement limité par un plan. Une compréhension de ce dernier est nécessaire avant de transposer votre pensée en trois dimensions. Les étapes à suivre à la lecture d’un plan sur papier sont d’abord :
- Identifier les pièces et leurs délimitations
- Identifier les ouvertures en commençant par la porte d’entrée
- Repérer les zones de circulation et de transition entre chaque pièce
Une fois ces étapes accomplies, vous commencez à avoir une bonne idée de l’espace. Il s’agit maintenant d’y ajouter les volumes comme un comptoir, un bain ou une toilette.
Utiliser les unités de mesure
Habitudes de vie dans l’espace intérieur
Imaginez-vous en train de rentrer chez vous le soir, vous déposez les sacs d’épicerie, vous accrochez votre manteau. Quel chemin avez-vous parcouru ? Quand vous regardez la télévision assis sur votre sofa, que voyez-vous ? À quelle distance se trouve l’écran ? Au moment d’aller au lit, quel est l’espace qui vous entoure ? Par où avez-vous circulé ?
En bref, fermez les yeux et essayez de visualiser l’aménagement d’intérieur en exécutant vos activités quotidiennes. En y intégrant des repères familiers, il est plus facile d’imaginer un aménagement. Il est important d’avoir une bonne compréhension lors d’un achat sur plan afin d’éviter les mauvaises surprises. De même pour les rénovations apportées à un aménagement existant. Cela sert à s’assurer qu’on fait les bons choix et qu’on prend les bonnes décisions. Dans l’éventualité où la visualisation représente pour vous un quelconque défi, référez-vous à des designers d’intérieur qui vous éviteront ainsi votre lot d’angoisses et de soucis.
Articles sur le design d’intérieur
- La nature au plus près
- Plan de rénovation soutenu par le gouvernement
- Le fondateur-de FX Studio Design dans Protégez-vous
Leave a Reply