Aujourd’hui, je suis une designer d’intérieur. Le temps d’une journée, je me glisserai dans la peau de cette profession créative pour observer et m’inspirer de tout le luxe que Miami a à offrir à ceux qui veulent repenser le design de leur résidence. Voici ce que j’ai retenu de cette balade improvisée.
Le bonheur, c’est chic.
Merci à Jonathan Adler pour ces mots inspirants. Tirée de son manifeste qui devrait être affiché fièrement dans toutes les maisons, cette citation s’insère dans une longue liste de principes à respecter. La religion Adler pour bien vivre. Hormis la clause 2, qui, quoique voulue comique est plutôt sexiste, on retient que le minimalisme, c’est nul, que marier le rouge et le brun donne des résultats très chics et qu’il vaut mieux toujours être trop bien habillé ou pas assez bien habillé. Toujours. À lire avec modération, ces phrases fortes pourraient causer des changements majeurs dans votre résidence !
Voiture de notoriété, mobilier de notoriété.
Experts en transmissions intégrales, moteurs et bougies d’allumage, vous vous méritez une licence pour produire du mobilier haut de gamme ! Et pourquoi pas ? Bentley, connue principalement pour ses voitures de luxe, récupère ses connaissances acquises dans ce domaine et les applique à un tout autre ; le design d’intérieur. Un véritable mode de vie luxueux s’offre à celui qui souhaite garer sa Bentley dans sa cour pour ensuite garer ses fesses sur son divan Bentley. Belle cohérence. Fendi fait de même en passant de référence incontournable de la mode à Fendi Casa, spécialiste du mobilier haut de gamme. Et le résultat est étonnant ; des luminaires inspirés de ceintures qui pourraient embellir plus d’une demeure. Une fois ouvert à ce monde de conversions où le mécanicien devient ébéniste, sky’s the limit, comme on dirait à Miami…
Made in Miami
Rien à Miami n’est fait, né, conçu à Miami. Autre que la plage qui semble authentique, nous nous sommes démenés pour découvrir la souche Miami. Quelle souche de Miami ? Tout s’affiche comme venant d’ailleurs et l’inspiration est maître. L’anglais n’est pas la langue la plus fréquemment entendue. L’Europe, L’Amérique latine et New York sont les plus flagrantes influences, visibles à tous les coins de rue. Mais quelle belle trouvaille de voir que même les créateurs québécois y trouvent leur place ; Marie Saint Pierre, créatrice extraordinaire, s’est récemment installée dans le quartier très branché, Wynwood Walls. À visiter!
Alors, bilan de cette ville balnéaire ? Quoique reconnue d’abord pour ces magnifiques plages (que nous ne remettons pas en question), laissez cette ville vous charmer pour ses autres attraits. Osez sortir des endroits trop touristiques où l’air est pollué par la crème solaire, pour découvrir ses quartiers émergents, ses boutiques haut de gamme et son nightlife presque miamien… vous en sortirez ravis.
Mélanie Hébert, accompagnatrice de Frédric Clairoux au Salon Maison et Objet Americas à Miami et présidente de Jack Marketing
Leave a Reply