CHIHULY, spectaculaire ! – Présentée du 8 juin au 20 octobre et prolongée jusqu’au 27 octobre 2013 au musée des beaux arts de Montréal (MBAM), l’exposition des œuvres de Dale Chihuly a atteint un record de 277 051 visiteurs.
Voici une vidéo de ce maître en action
En effet, dès l’entrée du musée une oeuvre monumentale Soleil constituée de 1200 morceaux de verre soufflé fait face aux visiteurs. Cet ensemble spectaculaire de verre aux tons jaunes et à l’apparence si fragile nous transporte instantanément dans un univers de rêves et de magie.

C’est en haut du grand escalier que commence la visite, une gigantesque forêt Roseaux turquoise plantée dans d’anciens troncs de thuyas géants nous surprend par sa hauteur (3 mètres) et ses différences de couleurs, de densités et de matières.

En se retournant, on se retrouve face à une Colonnade persane, sorte d’introduction à l’univers coloré et floral dans lequel l’artiste souhaite nous emmener.

La suite de la balade se poursuit dans une salle à l’ambiance colorée, un univers enchanté dans lequel les visiteurs retombent en enfance, plus curieux que jamais. C’est sous une verrière apaisante créée par des milliers de pièces aux formes organiques, tantôt fleurs tantôt coquillages, que chacun pourra imaginer et interpréter ce qu’il perçoit. Il ne faut pas hésiter à s’allonger sur le sol pour apprécier les reflets colorés et la transparence de ce Plafond persan.

C’est dans une deuxième salle, plongée dans le noir, que l’on se rend compte de la dimension monumentale de l’oeuvre de Dale Chihuly. Ici, on retrouve l’oeuvre Lustres et Tours, cinq assemblages dont quatre suspendus aux effets de couleurs incroyables.
Pour la petite histoire, l’un des assemblages, Ananas rouge, semblable à une grappe de raisin, a été recréé pour cette exposition, l’original ayant disparu, au fond de l’océan Atlantique, en 1997, lors d’une tempête.
On en oublierait presque les armatures d’acier, qui tiennent les pièces de verre soufflé, de plusieurs centaines de kilos chacune.

La salle Mille Fiori est celle où éclate le talent de Dale Chihuly.
Chihuly raffole des fleurs depuis sa tendre enfance, un engouement qu’il attribue à la passion de sa mère pour l’horticulture et les jardins. L’installation Mille Fiori, spécialement construite pour le Musée et d’une envergure d’environ 14 mètres, offre aux visiteurs de nombreux points de vue. Agencement percutant de formes hétéroclites et de couleurs luxuriantes, cette installation prend toutes les apparences d’un jardin enchanté.

La salle suivante abrite les Barques, créées en 1995 et semblables à des cornes d’abondance. L’une remplie de pièces colorées aux formes élancées, semblant vouloir s’échapper. L’autre contient des boules de tailles différentes, aux motifs plus psychédéliques les uns que les autres.

L’exposition se poursuit avec Forêt de verre no 6, des pièces en verre soufflé blanc remplies de gaz d’argon et de néon, ce qui leur confèrent des teintes roses et bleutés, qui peuvent nous rappeler des cygnes élégants et majestueux.
Cette balade au pays des rêves se termine par Forêt de Macchia, une série d’œuvres en forme de coquilles aux teintes multicolores et installées sur des socles d’acier.


On ressort de cette exposition comme émerveillé après un voyage, transporté vers un univers de couleurs et de formes tellement joyeux.
On en retient des teintes et motifs incroyables, des transparences troublantes, des décors de rêves et surtout des couleurs féeriques. Tout ceci grâce au talent de Dale Chihuly, en quelques mots “IL FAUT LE VOIR POUR LE CROIRE !”
Pour en savoir plus sur Dale Chihuly et ses oeuvres, cliquez ici.
Leave a Reply