Harry Bertoia, Artiste – Très connu dans le monde du design pour ses fameuses Diamond Chair, Harry Bertoia n’en est pas moins un artiste accompli et un maître dans l’art de manier le métal.
Né en 1915, Harry Bertoia quitte, à l’âge de 15 ans, son Italie natale pour les Etats-Unis afin d’y rejoindre son frère. Il décide finalement d’y rester pour étudier l’art, le design et la joaillerie artisanale. Il commence d’abord à la Cass Technical High School, puis à l’École des beaux-arts de Detroit.
C’est en 1939 qu’il ouvre son atelier de ferronnerie où il enseigne le travail du métal et la création de bijoux.
En 1950, il déménage en Pennsylvanie où il établit son propre studio. Il fait ainsi la connaissance de Hens et Florence Knoll, et travaille pour eux à la création de 5 meubles à base de treillis métallique dont la célèbre Diamond Chair en 1952. En 2013, ces chaises sont toujours fabriquées et commercialisées par l’entreprise Knoll.
Harry Bertoia disait à propos de ces chaises : “si vous regardez ces sièges, ils sont faits principalement d’air, comme une sculpture, ils sont traversés par l’espace”.

Au milieu des années 50, sa collection de meubles se vend tellement bien qu’il peut se permettre de se consacrer exclusivement à sa passion pour la sculpture. Ainsi, il reçoit la commande d’un ami, Eero Saarinen, d’une sculpture pour le centre technique de General Motors.

En 1955, Eero Saarinen lui fait une nouvelle commande, celle de l’autel de la chapelle du Massachusetts Institute of Technologie.

En 1960, Harry Bertoia commence à créer des sculptures sonores en métal. Il explore les capacités de ce matériau étirable et pliable ainsi que sa réaction au toucher ou au vent afin de produire des sons différents et des tonalités surprenantes. Il jouera de nombreuses fois avec ses créations en concert et enregistrera une dizaines d’albums tous intitulés Sonambient.

Jusqu’à sa mort en 1978, Harry Bertoia créa plus de 50 sculptures publiques exposés aux Etats-Unis et à l’étranger. En voici quelques-unes…
Leave a Reply