Le mobilier d’Ikea repensé – IkeaHackers.net est un site internet qui archive les créations, customisations et détournements de meubles IKEA. Les “Hacks”, comme on l’appelle ici, peuvent être aussi simples que d’ajouter un embellissement, d’autres peuvent avoir besoin d’outils électriques et surtout de beaucoup d’ingéniosité.
Customiser votre vieille étagère Billy, détourner une chaise à roulettes de sa fonction première, transformer une table basse en commode déco… Ikea Hacker propose des idées pour “pirater” les meubles Ikea et les utiliser à d’autres fins.
Né en 2006, le concept de site internet regroupant tous les hacking des meubles Ikea fait suite au nombre élevé d’idées navigant sur internet. Ainsi, une idée lumineuse est apparue à JULES qui décide de tout regrouper sur un seul et même site. Le site internet s’est créé au fil de plusieurs jours, alimenté par les idées de nombreux Ikea-hackers du monde entier. Ainsi, autour d’elle, toute une armée de blogs et de gentils pirates qui découpent, recollent et repeignent leurs vieux meubles pour leur donner une seconde vie en leur trouvant de nouveaux usages…
Ikea Hacker est donc basé sur la participation d’internautes débrouillards qui veulent partager leur goût pour le bricolage. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues sur ce blog, tant que celles-ci sont accompagnées d’une ou de plusieurs photos pour illustrer le “hack”. Bien évidemment, il faut faire preuve d’imagination : repeindre un meuble ou tailler une jupette dans un rideau ne sont pas considérés comme du piratage…
“Au milieu des années 2013, j’ai commencé une sous-catégorie d’idées IKEA. Elles sont nées d’un trop grand nombre de demandes de détournement d’objets, beaux et intelligents, mais pas hackés. Un terrible gaspillage de bonnes idées. Alors je leur ai consacré une rubrique «Idées». Elles sont tout à fait accessibles et sont une excellente façon de vous initier au piratage IKEA.

Devenir un hacker du design suédois est-il un métier d’avenir ?