Louis Vuitton, le dernier défilé de Marc Jacobs – L’heure est triste, car voici la dernière collection de Marc Jacobs chez Louis Vuitton. Il quitte la maison LVMH, où il était aux commandes depuis seize [16] ans, dans un tour d’honneur magistral.
Le contrat de Marc Jacobs arrivait à son terme à la fin de l’année 2013 et, depuis plusieurs mois, les spéculations allaient bon train sur le futur du styliste et sur les prétendants à son poste.
Marc Jacobs quitte Louis Vuitton pour mieux s’occuper de ses propres affaires et préparer l’introduction en bourse de sa propre marque.
En 1997, Marc Jacobs arrive chez Louis Vuitton, le plus vieux maroquinier de France. La marque, qui est spécialisée dans la fabrication de malles, souhaite se lancer dans le prêt-à-porter. Le styliste américain va se révéler être un excellent investissement. Depuis 1997, la marque double son chiffre d’affaires tous les cinq ans.

Au fil des ans, ses défilés deviennent des événements importants. Une foule d’acheteurs, de stars et de journalistes spécialisés conquis par le style de Marc Jacob s’y pressent. Son premier défilé a surprit tout le monde. Alors que tous s’attendaient à des sacs révolutionnaires, un seul article de maroquinerie fut présenté. L’accent était mis sur le prêt-à-porter et les chaussures.
Seize [16] ans plus tard, le créateur présente son défilé d’adieux dans la Cour Carrée du Louvre. De grands noms se bousculent pour y assister. Parmi eux, quelques femmes ayant compté pour Marc Jacobs : Betty Catroux, Kate Moss ou encore Anna Wintour. Que l’on parle des looks ou du décor, tout était d’un noir résilient, appelant au recueil, à la confession, à la fin d’une époque.

A travers cet aspect funéraire du défilé qui mixait le noir et la transparence, étaient rassemblés plusieurs indices pointant vers une rétrospective plutôt qu’une projection vers le futur. Chaque élément du décor était reprit d’un des derniers shows du créateur : le couloir d’hôtel, l’ascenseur et les liftiers, le manège…
“LOUIS VUITTON” Fashion Show Spring Summer 2014 Paris
Leave a Reply