Un défi à la hauteur du talent de Clairoux
En se voyant confié le projet de design intérieur Stanbrooke, la firme Clairoux et son fondateur, Frédric Clairoux ont accepté de participer à un aménagement de studios avant-gardiste aux multiples enjeux, dont l’optimisation de l’espace constituait le défi le plus intéressant.
L’optimisation de l’espace
Dans un monde où le pied carré des centres-villes de grandes métropoles est toujours plus précieux, les promoteurs immobiliers cherchent à repousser les limites de la maximisation des espaces habitables, aussi restreints soient-ils.
Dans le cas des condos chic et élégants « Stanbrooke », le groupe Brivia et Gansu Tianqing Real Estate ont, misé sur la créativité, l’expertise et le professionnalisme de notre bureau de design immobilier, pour relever ce défi.
Le résultat livré — novateur et avant-gardiste — est, sans contredit, le fruit d’une fantastique synergie entre l’équipe de Frédric Clairoux et celle de Marco Manini architecte, et l’implication de l’équipe Clairoux à toutes les étapes du projet, allant de la conception des plans initiaux jusqu’à l’ameublement des unités.
« Avec Mario Manini, nous voulions créer un projet futuriste, qui séduirait à l’abri des modes et au-delà du passage des années.
Privilégiant un style avant-gardiste et portant une attention particulière sur
- la qualité des matériaux d’une part
- l’intégration des plus récentes technologies d’autre part,
nous avons développé un concept qui utilise pleinement la technologie.
En gardant un œil sur les technos en devenir, nous avons mis en place un “design-concept” qui les emploie, non de façon froide et impersonnelle, mais au bénéfice de la qualité de vie des occupants »
précise, Frédric Clairoux.
Un mode de vie sur mesure grâce à la technologie
Les 176 appartements de la tour d’habitation Stanbrooke visent principalement une occupation des lieux par la génération des « millénaux » ; une clientèle qui se nourrit avant tout d’expériences uniques qui a intégré la technologie dans leur style de vie.
Pour séduire ces nouveaux accédants à la propriété au mode de vie branché, l’équipe de Frédric Clairoux exploite judicieusement la techno créant un environnement dans lequel le résident est appelé à vivre une expérience de vie, enrichie dès son arrivée à la tour.
Une tour connectée
Dans le lobby, par exemple, le système de WI-FI, « connecté » avec la tour est partie intégrante du projet.
Des écrans placés au cœur de l’habitat et lieux de circulation, ascenseur, affichent les événements et activités en ville.
Un aménagement où le moindre détail a été pensé et repensé
Les studios, condos et lofts ainsi désignés sont aménagés pour exploiter le moindre espace, tout en préservant le concept « d’unité ».
L’harmonie des studios est composée d’un cœur central de mobilier unissant
- la cuisine,
- la salle de lavage et
- la salle de bains,
Meubles cuisine et aménagements sont intégrés « au pouce près » de façon à ce que l’impact visuel ne soit marqué que par une épuration des lignes et une sensation d’espace ouvert.
De plus, l’apport de la luminothérapie et cette ouverture sur l’espace de vie contribuent à procurer aux résidents un environnement rare et exceptionnel, en harmonie avec le rythme des saisons qu’offre une large fenestration.
Pas le moindre espace perdu, on vit dans un habitat hors du commun et le design devient intemporel.
Impulser un esprit de communauté
Quant à l’esprit de communauté, il s’impose de lui-même parce que les nombreux aménagements implémentés répondent au mode de vie des « Milléniaux », pour lesquels le « multi-tasking » est partie intégrante de leur quotidien.
Le lobby et lounge
Le lobby et un lounge sur le toit sont des lieux connexes aux unités qui alimentent l’esprit de communauté, mais surtout d’apporter un équilibre entre l’individualité dans un espace commun.
À titre d’exemple, le lounge du toit offre la possibilité
- de projections vidéo sur un mur,
- de cuisiner en plein air,
- de travailler ou d’étudier,
- de se regrouper en sous-groupe.
Ces espaces de regroupement, de zones d’études et/ou de travail, d’interaction événement, sont des espaces qui ont été conçus pour soutenir leur rythme de vie.
Enfin, ils auront également accès à l’application ALEXA d’Amazon, puisque la tour sera compatible avec cette technologie dont l’utilisation est sans fin, selon le degré d’ouverture et des besoins de chaque résident. À l’aide de son téléphone intelligent, il pourra, entre autres, en quelques secondes réserver un court de sport, commander un latte au barista en résidence, ou encore faire appel aux services d’un spécialiste en entretien ménager.
Des sources d’inspiration puisées des quatre coins du globe
La maximisation de l’espace à son meilleur
L’Europe a inspiré l’équipe de Clairoux pour le design d’espace compact comme, à titre d’exemple, la salle de bains. Sortant des standards nord-américains, les salles d’eau sont réduites pour optimiser les rangements et privilégier les espaces de vie.
L’utilisation judicieuse de la lumière
Pour cet ambitieux projet, les designers de Clairoux sont allés puiser leur inspiration jusqu’en Asie…
Tout en conservant l’identité distinctive de Montréal, ville où l’humeur des gens est impactée par les saisons successives.
De là l’idée d’utiliser la chromothérapie (l’utilisation des propriétés de la lumière colorée sur le bien-être).
Utilisé, entre autres, avec la pose de dosserets dans les salles de bains qui dispense une lumière diffuse dans l’unité.
L’immixtion de la lumière — omniprésente dans les espaces communs et dans les condos —transmet émotion et tend à apaiser les esprits.
Les aires communes (entrée, couloirs, lobby) sont éclairées par un système de chromothérapie modulable.
En cas de temps maussade, un jeu de lumières chaudes diffuse une ambiance chaleureuse dans les espaces communs. En revanche par grand beau temps, l’éclairage intérieur s’adapte et renvoie une lumière empreinte de fraîcheur.
L’intégration incontournable de la domotique
La domotique fait partie intégrante du design d’intérieur. C’est une façon intelligente de penser l’unité avec des notions physiques, électroniques, informatiques et des télécommunications.
Elle permet de centraliser le contrôle des systèmes du studio pour répondre à des besoins de confort (chauffage, acoustique, électroménager et sécurité). Intensité lumineuse, réglage du chauffage, ouverture des portes, les unités profitent à 100 % de ce confort connecté