Description du projet
École de métiers des Faubourgs-de-Montréal
Édifice des années 70
Interventions
Création d’un lien d’appartenance en concevant un lieu design et jeune, propice aux partages, à la collaboration et aux études
Restauration des aires communes
Développement d’une signalisation originale et rassembleuse
Composer avec la structure existante pour dynamiser le visuel de l’école tout en facilitant l’identification des quatre thèmes des formations
Dynamisation et valorisation de la cohabitation des étudiants
Rassembler les étudiants et donner des occasions de partages de connaissances
Étudiants
4400
Enseignants
400
Programmes de formation
13
Photos
Plan d’aménagement de Clairoux
Projets similaires :
L’École des métiers des Faubourgs-de-Montréal, plus grand centre de formation professionnelle de la région de Montréal, avait besoin d’un peu d’amour et d’une ambiance structurante. Datant des années 70, l’établissement accueille plus de 4400 étudiants et 400 enseignants. Il offre 13 formations professionnelles sous quatre grands thèmes : mode, beauté, horticulture et santé.
Le mandat de Clairoux est de susciter un sentiment d’appartenance des étudiants envers leur école en y créant une nouvelle ambiance valorisant l’étude, la collaboration et le travail d’équipe. De plus, ses designers doivent concevoir un environnement mettant en valeur les talents des étudiants tout en illustrant les différentes disciplines.
Sans changer l’aspect structural de l’édifice, l’équipe de Clairoux doit transformer l’extérieur comme l’intérieur en redynamisant l’identification des différents secteurs d’activité et développer une nouvelle signalisation. Enfin, elle doit créer du mobilier dans le but d’implanter des aires de travail et de rencontres plus conviviales et correspondant au style de la clientèle ciblée.
À l’aide de l’équipe de marketing, les designers d’intérieur et de graphisme ont élaboré des pictogrammes colorés correspondant aux grandes sections des formations. Le tout permet une meilleure cohésion tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. De plus, afin de valoriser l’expression des étudiants, de grandes vitrines (comme celles des magasins) seront mises de l’avant dans les espaces communs pour que chaque programme de formation puisse partager son travail et, du même souffle, faire découvrir les métiers enseignés à l’école.
La finalité du projet est prévue pour l’automne 2019.