Description du projet
Maison unifamiliale
Intervention
Rénovation résidentielle complète
Localisation
Montréal
Superficie
1875 pi ca
Estimation de la construction
Entre 200 000$ et 250 000$
Date
Conception 2015
Conversion d’un duplex en cottage familial
Depuis quelques années, le prix des maisons unifamiliales monte en flèche à Montréal. Les familles qui désirent avoir plus d’espace sont souvent contraintes de déménager hors de la ville. Lorsque le budget le permet, la conversion de duplex ou triplex en cottage est de plus en plus populaire, si bien que nous avons fini par développer une expertise dans ce type de rénovation.
Dans un souci d’économie, nous avons conservé l’escalier existant menant à l’appartement du haut. L’ensemble de l’édifice a dû être solidifié par deux nouvelles colonnes de soutien ajoutées au centre de la maison. Ces deux points ont déterminé la circulation et la gestion de l’espace.
La cuisine est traditionnellement positionnée au fond de la maison. Dans ce cas-ci, nous avons plutôt choisi de la placer au milieu de l’espace, afin de favoriser la proximité avec le salon et le contact avec les enfants. L’îlot est mis en vedette dès l’entrée dans la pièce. Notre équipe de designers a dissimulé la hotte rétractable dans le comptoir. Cela a permis de dégager la perspective et de valoriser l’utilisation d’une slab de granit qui vient anoblir ce volume central. Le mobilier mural, quant à lui, permet de ranger discrètement tous les petits électroménagers, le vaisselier et le garde-manger. On conserve ainsi un look épuré pour cet espace de vie situé au cœur de la maison.
Pour les couleurs et les matériaux, nous avons choisi un plancher en érable clair complémenté par des murs blancs. Notre fondateur et designer principal, Frédric Clairoux, a lui-même donné le coup d’envoi en peignant les premières briques du foyer. Peindre des briques nous brise toujours le cœur, mais celles-ci étaient vraiment en piteux état et rappelaient trop l’ancienne maison mal entretenue.
La réorientation des pièces a permis d’obtenir un grand espace dégagé vers la cours. Nous avons également doublé les ouvertures vers le jardin, ce qui fait que le soleil du matin inonde maintenant la maison jusqu’à l’avant.
Quatre ans après les rénovations initiales, l’arrivée d’un nouvel enfant a incité la famille à réaménager le deuxième étage. Ils ont à nouveau fait appel aux services de Clairoux afin de créer une chambre additionnelle, confortable et jouissant d’un walk-in, d’une salle d’eau et d’une grande salle de bain. Le même esprit de lumière naturelle, de teintes claires et murs blanc a été respecté pour préserver l’harmonie des lieux.
Ironie du sort, une nouvelle opportunité de carrière à l’extérieur de Montréal a forcé les propriétaires à se départir de la maison quelques mois à peine après la fin des travaux. L’investissement en valait toutefois la peine, puisque la vente s’est conclue rapidement et au prix désiré.