L’ergonomie d’une cuisine fonctionnelle
La cuisine n’avait pas été rénovée depuis plusieurs décennies et ne respectait plus les standards en termes d’ergonomie et de fonctionnalité que nous connaissons aujourd’hui. Notre équipe de designers avait deux demandes à respecter : l’ajout d’un îlot central et l’intégration d’une laveuse-sécheuse (jusque-là absente de l’appartement).
Nous sommes parvenus à dissimuler les appareils à l’intérieur des cabinets. Concernant l’ergonomie; nous avons réfléchi à la cuisine en la divisant par zone, comme nous aimons le faire :
- Zone du soir
- espace de préparation
- espace de cuisson
- Zone du matin
- Espace Déjeuner
- Espace toasts et café
- Zone de regroupement
Ce premier zonage nous permet d’identifier les surfaces de comptoirs, de peaufiner la circulation et de réfléchir avec les clients sur leurs habitudes de vie et leurs besoins.
Dans le cas présent, nous avons créé un espace déjeuner distinct avec comptoir et verrière à l’opposé du four et de la zone de préparation des repas. L’îlot central quant à lui permet de proposer un espace de regroupement le soir. C’est également un coin de comptoir pour déjeuner et l’espace de préparation des repas.
Une salle de bain moderne dans un appartement typique
Connaissez les petites salles de bain du plateau Mont-Royal? Petits espaces accueillant des bains minuscules, des lavabos en coins et des robinets peu commodes? Ajoutez-y un plancher qui dénivelle d’un pouce de mur à l’autre et une céramique fleurie, vous aurez notre salle de bain d’origine.
Bien que nous ayons conservé l’aspect typique de l’appartement dans la réalisation de la cuisine, nous avons totalement repensé la salle de bain pour lui donner un coup de modernité et de fonctionnalité. Nous l’avons réfléchi comme une salle de bain d’hôtel, fonctionnelle et tendance.
La douche a pris le dessus sur le bain, l’utilisation d’un drain linéaire a permis d’utiliser la même céramique sur toute la surface de la salle de bain (permet d’agrandir l’espace pour l’œil) et d’éviter d’installer un seuil qui aurait lui diviser l’espace. Le lavabo mural a été conçu en corian et se poursuit comme comptoir dans la douche. Les finitions de plomberie tel que le robinet du lavabo et la toilette sont fixés aux murs afin de dégager les surfaces et de rendre l’espace plus aéré. Concernant le choix des couleurs, nous avons opté pour des teintes noires et blanches pour ne pas surcharger de textures et prioriser la fonctionnalité et non la décoration.
Nous avons choisi un double éclairage :
- Un éclairage blanc pur linéaire pour se voir, se préparer et nettoyer l’espace
- Un éclairage d’appoint ambiant pour prendre des douches calmes et apaisantes.
Toute l’équipe de designers d’intérieur de FX Studio par Clairoux tient à remercier ces deux clients qui nous ont fait confiance tout au long du projet et qui continuent aujourd’hui de nous référer.