L’espace intérieur comme extension de la personnalité
Pour ce projet de design intérieur résidentiel, la première démarche de notre studio a été de comprendre les besoins du client, d’analyser ses habitudes de vie, d’observer son style afin de pouvoir appliquer le tout dans son environnement immédiat, et de créer ainsi un espace qui lui ressemble. Sur cette rénovation, nous avons eu de nouveau l’occasion de travailler avec notre partenaire de longue date, Labarre Construction, avec qui nous avons réalisé entre autres le projet Résidence Kfoury.
Sur ce projet, le studio a eu beaucoup de plaisir à appliquer les désirs de la cliente. Dans cette maison du milieu du 19e siècle située dans le quartier de Westmount, le projet consistait en la rénovation de deux salles de bain, dont l’une était située dans la suite principale.
La première demande du client était la pose d’un bain autoportant. Bien que nous ayons tenté d’obtenir un bain en fonte, l’entrepreneur général nous a orientés vers un produit en acrylique. Le résultat a tout de même été très satisfaisant.
Nous avons par ailleurs ajouté du papier peint et du lambris afin de casser l’architecture du reste de la maison. Chez Clairoux, nous aimons concevoir des espaces d’intérieur en tenant compte de l’environnement immédiat et de l’histoire du bâtiment, nous avons donc ajouté des classiques pour donner plus de force au design :
- Un comptoir en marbre Bianco Carrera
- Une vitrine à parfum
- Une applique murale classique de Restoration Hardware avec un abat-jour en soie
Avec cette rénovation de salle de bain, Frédric Clairoux a retrouvé ses influences classiques du début de carrière. Par ailleurs, le studio a pu jouer avec différentes tendances et matières afin de réaliser un intérieur contemporain et classique, aux influences anglo-saxonnes typique de ce quartier de Montréal.