Le vélo, objet d’art ? – Depuis plusieurs années, le vélo n’est plus seulement un moyen de locomotion, il est devenu un véritable objet d’art, tantôt objet design, support graphique, voire même sculpture.
Tout d’abord, attardons nous sur le vélo sculpture. Le 6 octobre 2013, l’artiste chinois Ai Weiwei nous a proposé une nouvelle installation à Toronto. Après “Stacked”, œuvre de 760 vélos, présentée en Italie en Janvier dernier, voici “Forever Bicycles”. Cette nouvelle oeuvre, composée de 3144 vélos exposés pour la première fois en plein air et ouverte au public, mesure 30 mètres de longueur, 9 mètres de hauteur et de profondeur. C’est la première fois qu’il en expose autant. Ces vélos tous identiques, en acier inoxydable et accrochés les uns aux autres, sont présentés comme une sculpture ultra graphique. Exposés de nuit et illuminés par des lumières roses et bleues, ils nous offrent un tableau surréaliste et déroutant. Cette exposition se déroule au Nathan Phillips square de Toronto jusqu’à fin Octobre 2013 à l’occasion de la “Scotiabank Nuit Blanche”.
Pour plus d’information sur cette exposition : http://www.scotiabanknuitblanche.ca/

Attardons nous maintenant sur le concept du vélo comme support graphique. Daniel Gonzalez, illustrateur chilien nous propose une série d’illustrations se servant du vélo comme d’un support à la création graphique. Utilisant simplement des formes épurées et les 3 couleurs primaires sur un fond blanc, il représente différents types de vélos, du BMX au tandem en passant par le Fixie et le vélo de ville, dans cette série nommée “Bicicletas”.
Pour plus de “bicicletas” : http://www.muchasgraciasporvenir.com/

Ces dernières années, le vélo a également été un support à la photographie. Après s’être prêté au jeu à différentes reprises dans plusieurs villes d’Europe en les photographiant depuis son vélo, au printemps 2012, Tom Olesnevich photographe sportif, fou de deux roues décide de rendre hommage à sa ville, New-York. Son appareil photo fixé sur son deux roues, il nous offre des clichés surprenants, très graphiques et représentatif de cette ville qui ne dort jamais. Une idée originale qui permet de révéler New-York sous un nouvel angle.
Pour plus de clichés : http://tomolesnevich.com/

Enfin, le vélo comme décor de façade. À Altlandsberg, situé à une vingtaine de kilomètres de Berlin en Allemagne, le propriétaire d’un magasin de vélos a eu une idée folle. N’ayant plus assez de place dans son arrière boutique pour stocker les cycles, datant pour le plus ancien de 1933 à nos jours, il décida de s’en servir pour décorer l’extérieur de sa boutique. Il a tout d’abord débuté avec une quarantaine de vélos, aujourd’hui ce ne sont pas moins de 120 bicyclettes qui se retrouvent fixées à la façade de son magasin. Une excellente idée pour promouvoir sa petite entreprise ainsi que le transport “green”. Cette idée lui a d’ailleurs permis d’accroître son chiffre d’affaire de plus de 40%!

Leave a Reply