I-BEAM Architecture est une agence d’architecture et de design fondée par Azin Valy et Suzan Wines et basée à New-York.
A Manhattan, dans le quartier de Chelsea, I-BEAM Architecture a conçu l’intérieur d’un appartement muni d’une rampe d’escalier entièrement en LEGO.
Cet appartement issu d’une collaboration entre deux créatifs, Melissa Marks et Vicente Caride, offre une opportunité pour le design. Les espaces sont discrètement délimités afin de créer différentes zones d’activités domestiques et professionnelles. Une suite de parois coulissantes sert de murs séparatifs qui cachent les différents secteurs (Studio/Bureau/Salon) suivant l’heure. Cette espace offre alors une atmosphère pure, utilisant des matériaux nobles, tels que le noyer, le marbre et les murs blancs qui servent ainsi de toile à la propriétaire.
Tout a été pensé pour que chaque module, chaque élément de décoration incite à la récréation, ainsi, un pan de mur a été laissé blanc pour que Melissa puisse faire ses dessins.
La rampe d’escalier atypique, menant à la chambre de leur fils, est constituée de près de 20 000 blocs LEGO. La structure et les ouvertures de cette rampe géométrique sont inspirées des créations du peintre P. Mondrian. Les couleurs sont primaires : le jaune, le rouge et le bleu sont associées au blanc qui sert de fond. Notons qu’il lui aura fallu 28 heures de travail réparties sur deux semaines pour réaliser ce travail hors norme.
Le concept définitif est le résultat d’une composition collective, d’une création d’individus qui vivent, travaillent et jouent dans l’espace.

